Erreur lors du chargement de la banniere flash, veuillez contacter le webmaster du site
La légende de Finn MacCool
Avant l’arrivée des hommes de sciences, les mythes et les légendes contribuèrent à expliquer la forme étrange de paysages comme celle de la Chaussée des Géants.

Cela fait des générations que l’on raconte l’histoire du géant légendaire qui bâtit la Chaussée. Ce géant, c’était Finn MacCool. C’est la version anglicisée de son nom Irlandais « Finn mac Cumaill ». Quoique Finn MacCool fasse désormais partie intégrante de la création du mythe de la Chaussée des Géants, c’était en fait le chef d’un clan de guerriers que l’on connaissait dans les histoires irlandaise sous le nom de Fianna et qui pourrait remonter jusqu’au 3ème siècle avant J.C.

La légende veut que Finn MacCool voulait affronter son rival écossais, un géant connu sous le nom de Benandonner. Les deux géants ne s’étaient jamais rencontrés, donc Finn construisit d’énormes marches à travers la mer pour permettre au géant écossais de se rendre en Irlande afin de relever le défit qui lui avait été lancé. L’histoire prend alors une tournure humoristique lorsque Finn, pris par la peur, s’enfuit à toutes jambes en voyant arriver l’énorme Benandonner et demanda à son épouse, Oonagh de la cacher. On dit qu’Oonagh déguisa Finn en bébé et le mit dans un énorme berceau. Lorsque Benandonner vit la taille du bébé, il en déduit que le père devait vraiment être gigantesque et, effrayé, il s’enfuit à son tour détruisant la Chaussée au cas où Finn décide de le suivre.

L’histoire se termine en expliquant que c’est la raison pour laquelle la Chaussée des Géants existe ici dans le Nord du Comté d’Antrim et que l’on trouve des colonnes similaires à Fingal’s Cave sur l’île écossaise de Staffa au Nord ; ces vestiges seraient donc les deux extrémités restantes de la Chaussée construite par Finn MacCool.

L’histoire de cette bataille évitée de justesse grâce à une supercherie peut nous faire sourire lorsque nous visitons la Chaussées des Géants, mais il faut bien se souvenir qu’elle contribué à la notoriété du nom de Finn puisqu’il est cité dans de nombreux endroits à travers l’Irlande et l’Ecosse.